Téléphone FR : 01.84.16.80.20

PT : (+351) 964713562

Restez informés :

Depuis le 1 er janvier 2013, les retraités européens peuvent profiter d’un avantage fiscal important au Portugal : une exonération de l’impôt sur les pensions , sous certaines conditions déjà exposées sur ce site dans notre article sur la retraite au Portugal.

Quelle est le point de cette situation après presque 2 ans de mesures fiscales avantageuses ?

L’arrivée des retraités au Portugal : une histoire récente

Plusieurs mois ont été nécessaire pour que l’information sur cette fiscalité au Portugal, permettant une exonération d’impôts, ne parvienne efficacement aux oreilles des principaux intéressés.

Relayées par la presse Française à partir du second trimestre de l’année 2013, la première vague de retraités francophones est réellement arrivée en septembre de la même année.

Ce premier mouvement a été fortement accéléré dés les premières émissions télévisées sur les chaines en France.

Sur la fin de l’année, beaucoup de Français en retraite intéressés par les avantages fiscaux du Portugal sont venu pour la première fois dans ce pays, afin de le découvrir. Mais les ventes ont démarrées assez rapidement car les retraités ont découvert un pays aux multiples attraits comme la sécurité, le climat et l’état d’esprit de ses habitants, chaleureux et accueillants.

Dés le début de 2014, le nombre de ventes immobilières auprès des retraités Français à littéralement pris son envol et ce jusqu’au mois de juin. L’été a naturellement été plus propice aux achats des investisseurs plus jeunes, souhaitant profiter de leurs vacances pour réaliser une bonne affaire sur le marché immobilier Portugais, les personnes en retraite aux préférant éviter la haute saison pour différentes raisons (chaleur, prix plus élevés des hébergements, petits-enfants en vacances à leur domicile en France).

Septembre a vue le retour des acquéreurs attirés par la fiscalité Portugaise et le statut du RNH (résident non habituel, lié à l’exonération d’impôts au Portugal) avec un mouvement renforcé : de nombreux pensionnés déjà propriétaires ont envoyés leurs connaissances aux agents immobiliers les ayant aidé dans leur acquisition au Portugal.

59818687

Conséquences de la fiscalité sur l’immobilier au Portugal

Les conséquences de ces avantages fiscaux la plus forte sur le marché immobilier au Portugal sont naturelles mais reste localisée aux zones les plus recherchées par les pensionnés de retraites : l’Algarve et Lisbonne, avec une plus forte part pour la première région.

Les prix sont de moins en moins négociables, le marché s’il reste vendeurs est plus stable et certains produits très demandés deviennent plus difficile à trouver, comme les produits neufs, les petites maisons autour d’un budget des 150 à 250 000 euros, les vue mer, les localisation en première ligne ou très centrales pour certaines villes.

Il est clair que les retraités Français sont les plus attirés par ce marché, la France connaissant une crise politique, sociale et fiscale importante et beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent plus dans leur propre pays ou en ont assez de payer sans voir d’améliorations dans ce pays pourtant magnifique.

Si beaucoup de retraités viennent pour la fiscalité au Portugal et les avantages sur leur imposition, ils restent tous pour le charme du pays et de ces plus belles régions comme l’Algarve et Lisbonne.

redrs_properties_images_photo_ec686cb8-6be5-ae1b-6c4d-537f57a10bbd

Pour recevoir plus d'informations:

Portugal Immobilier