Le pont 25 de Abril est un pont suspendu reliant la ville de Lisbonne à la municipalité d’Almada sur la rive sud du Tage. Il a été inauguré le 6 août 1966.
La construction du viaduc a pris 45 mois. Ce fut le premier pont reliant les rives du Tage, à Lisbonne.
Avec une longueur totale de 2 277 m, c’est le 32e plus grand pont suspendu au monde. Il mesure 70 mètres de haut depuis l’eau et son point culminant est de 190 mètres.
Parce que c’est un pont suspendu et qu’il a une coloration similaire, il est souvent comparé au Golden Gate Bridge de San Francisco. Mais la véritable inspiration est venue d’un autre pont de San Francisco, le Bay Bridge, qui, bien qu’il soit blanc, ressemble encore plus au 25 avril.
Le gagnant de l’appel d’offres international était le consortium United States Steel International (New York), le projet de pont suspendu a été conçu par le New York Engineering Office, Steinman, Boynton, Gronquist & London.
Jusqu’en 1974, le pont s’appelait Pont Salazar, du nom du dictateur. Après la Révolution des œillets qui eut lieu le 25 avril 1974 où le régime fut renversé, le Pont prit le nom de 25 avril.
Le quai du train (qui figurait déjà sur le plan original) a été ajouté en 1999. Le pont supérieur porte six voies réservées aux voitures, tandis que le pont inférieur porte deux voies ferrées.
Plus récemment, en 2017, il y a eu l’inauguration de l’Expérience Pilar 7 – Centre d’interprétation du pont 25 de Abril, qui a installé un ascenseur panoramique, à côté de l’Avenida da Índia, à Alcântara. Ainsi, il permet aux visiteurs de vivre une expérience unique depuis le point de vue transparent situé sur le tablier ferroviaire du pont, de voir le Tage et ses deux rives, en particulier Belém et Almada et également d’en savoir plus sur le pont.
Le Portugal connait depuis 2 ou 3 ans un vrai ras de marré d’investisseurs et retraités Français. Mais ce phénomène est surtout localisé sur deux région du pays : Lisbonne et le sud. L’Algarve attire pour son soleil, ses plages, ses villes agréables et l’accueil de ses habitants. Et Lisbonne ?
Le nombre de propriétés vendues chat Lisbonne a connu une croissance inégalée au cours des 2 dernières années. Poussé par le régime de Golden Visa permettant aux non-Européens d’acheter des biens immobilier et de recevoir un visa, ce marché a connu une croissance exponentielle. Le régime de résidence non-habituelle aussi l’autre facteur ayant soutenu cette croissance remarquable et faisant de Lisbonne l’un des marchés européens les plus dynamiques.